Dossier professionnel
[Nom
et Prénom]
Éventuellement :
N° [numéro
de candidat]
[Intitulé
du dossier professionnel]
sous la direction de [Nom
du maître de stage et sa fonction]
dans le cadre du
baccalauréat professionnel [intitulé]
Session [année]
[Nom
du lycée professionnel/ de l'école/ etc.]
Sommaire 2
I – Parcours 3
II – CV [X]
III – Présentation
de l'entreprise [X]
IV – Journée
type dans l'entreprise [X]
V – Les activités
exercées au sein de l'entreprise [X]
VI – Fiches-bilans de
compétences [X]
Conclusion et
remerciements [X]
Annexes [X]
I – Parcours
Je
m'appelle [Nom et Prénom]. J'ai
[x] ans. Après la 3e,
j'ai intégré en [date], un
lycée professionnel [hôtelier/
agricole/ esthétique/ etc.] à [Ville].
Je me prépare au baccalauréat professionnel
[hôtellerie/ cuisine/ esthétique/
secrétariat/ commerce/ coiffure/ etc.]. Par la suite,
je souhaite [passer le concours de... / évoluer
vers le métier de.../ etc.].
[Indiquer
ses motivations, ses expériences dans le secteur, ses
objectifs].
II – Curriculum vitae
[Introduire
son CV pour une vue d'ensemble du parcours].
III – Présentation
de l'entreprise [Nom de
l'entreprise]
A – Identité
de l'entreprise
L'entreprise
est une [SARL/ SNC/ SA/ coopérative/
etc.]. L'entreprise est implantée [indiquer
le secteur géographique et développer. Ajouter une
photographie illustrant sa localisation géographique].
Si le siège social de l'entreprise est son principal
établissement :
Son
siège principal se situe à [adresse]
où elle emploie [x] salariés.
Si l'entreprise possède des établissements
secondaires :
Son
siège principal se situe à [adresse]
et ses établissements secondaires à [citer
les villes où elle a des établissements secondaires].
Elle emploie [x] salariés
dont [x] salariés dans les
établissements secondaires.
Les
employés sont sous la direction de [indiquer
le nom de la personne qui est à la tête de
l'entreprise]. La mission de [Nom de la
personne qui dirige l'entreprise] est [décrire
sa mission].
[Un
organigramme juridique/ Un tableau/ Un schéma] illustre
l'organisation interne de l'entreprise à l'annexe n° [x]
page [x].
[Parler
de l'histoire de l'entreprise et de son évolution].
B – Positionnement
sur le marché
C'est
une entreprise [majeure/ naissante/ en pleine
croissance] dans son secteur d'activité comme le montre
l'annexe en page [x]. Sa position sur le
marché est [décrire sa position].
C – Secteur
d'activité
Ses
missions consistent en [développer les
missions de l'entreprise].
Si l'entreprise propose des prestations de service :
D – Les prestations
de service de l'entreprise
[Mentionner
et expliquer les prestations proposées].
Si l'entreprise commercialise des produits :
D – Les produits de
l'entreprise
[Le
magasin/ Le salon d'esthétique/ Le salon de coiffure/ etc.]
propose les produits des marques [indiquer les
marques].
[Faire
une fiche pour chaque produit. Mettre une photo du produit pour
rendre la fiche plus attractive].
Exemple de fiche :
Nom du produit : [indiquer] ;
type de produit : [indiquer] ;
taille du produit : [indiquer] ;
composition du produit : [indiquer] ;
type de clientèle pour ce produit :
[indiquer] ;
effets du
produit (avantages et inconvénients) : [indiquer] ;
[Ajouter
d'autres rubriques si nécessaire].
E – La politique
commerciale de l'entreprise
[La
boutique/ Le salon d'esthétique/ L'hôtel/ etc.]
attire la clientèle grâce à [des
chèques-cadeaux/ des promotions/ des cartes de fidélité/
des petits prix/ etc.]. [Développer].
[Une
musique d'ambiance accueille la clientèle/ Des échantillons
gratuits de produits à tester sont proposés à la
clientèle/ Des nouveaux produits sont proposés tous les
trois mois/ etc.]. [Développer].
IV – Journée
type dans l'entreprise
Exemple de présentation d'une journée type dans un
salon de coiffure :
7h30 - 8h30 : nettoyage de la poussière, pliage des
serviettes, préparation des postes de lavage, de coiffage,
rangement des produits.
8h30 - 19h00 : accueil de la clientèle,
coupe, couleur, balayage, permanente etc.
8h30 - 19h00 : comptabilité,
gestion des stocks, prise de rendez-vous.
19h00 :
fermeture, lavage des bacs, balai et serpillière.
[Décrire
et expliquer chaque moment de la journée].
V – Activités
exercées au sein de l'entreprise
A – Présentation
des activités
1
– Intérêt de l'activité
[Expliquer
l'intérêt de l'activité en quelques lignes].
Par exemple :
Un
accueil chaleureux de la clientèle est essentiel pour
instaurer un climat de confiance.
2
– Préparation de l'activité
[Expliquer
comment l'activité est préparée].
3
– Description de l'activité
[Décrire
comment se déroule l'activité].
4
– Bilan de l'activité
[Indiquer
les apports tirés de l'activité et expliquer les
compétences utilisées pour l'activité].
B – Démarche
personnelle vis-à-vis des activités
1
– Autonomie
Si l'élève était autonome :
En
ce qui concerne [la gestion de la cuisine/ la
vente des produits de beauté/ l'accueil des clients à
la réception de l'hôtel/ etc.], j'ai été
[très autonome/ plutôt autonome].
J'ai su [gérer l'équipe en
cuisine/ convaincre la clientèle d'acheter les produits/
répondre aux besoins de chaque client/ etc.].
[Développer en deux, trois lignes].
Si l'élève était peu autonome :
En
ce qui concerne [la gestion de la cuisine/ la
vente des produits de beauté/ l'accueil des clients à
la réception de l'hôtel/ etc.], je n'ai pas été
[très autonome/ assez autonome/
autonome]. En effet, [j'ai été
dépassé(e) par l'activité/ j'étais
perdu(e)/ etc.]. J'ai demandé de l'aide pour [diriger
l'équipe en cuisine/ pour vendre les produits à la
clientèle/ pour gérer les besoins de chaque client/
etc.]. [Expliquer en quelques lignes].
[Expliquer
la démarche pour chaque activité exercée].
2
– Temps passé à effectuer l'activité
[Indiquer
pour chaque activité le temps passé : peu de
temps, pas mal de temps, beaucoup de temps, trop de temps et
expliquer pourquoi].
3
– Les difficultés rencontrées et les solutions
apportées
En cas de difficultés surmontées :
J'ai
rencontré des difficultés lors de ma formation en
milieu professionnel. En effet, je n'ai pas tout de suite [su
gérer les activités/ été à l'aise/
su m'adapter à l'environnement/ etc.]. Toutefois, j'ai
trouvé des solutions aux obstacles [par
moi-même/ avec l'aide de mon responsable/ en discutant avec les
employés du service/ en exposant mes difficultés/
etc.]. Afin d'illustrer mon propos, je vais vous donner [un
exemple/ quelques exemples]. [Donner un
ou plusieurs exemples].
Si peu de difficultés ont été rencontrées :
J'ai
rencontré [très peu/ peu]
de difficultés lors de ma formation en milieu professionnel.
En effet, j'ai très rapidement su m'adapter à
l'environnement [de l'hôtel/ du salon
d'esthétique/ du salon de coiffure/ etc.] et j'ai su
gérer les activités confiées. [Illustrer
le propos].
4
– Les remarques du responsable
[Expliquer
les remarques du responsable sur la qualité du travail, la
compréhension de l'activité, le comportement
professionnel etc.].
VI – Fiches-bilans
des compétences
[Expliquer
les compétences exercées lors des différentes
activités. Inclure les fiches-bilans de compétences].
Conclusion et remerciements
J'ai
beaucoup appris lors de cette formation en milieu professionnel, à
savoir [indiquer les compétences et les
connaissances acquises]. Travailler au sein de [cet
hôtel/ cette cuisine/ ce salon de coiffure/ etc.] a été
[un réel plaisir/ un enrichissement/
etc.]. [Indiquer en quelques mots ou
lignes pourquoi].
Je
tiens à remercier [Madame/ Monsieur]
[Nom et Prénom] de ses conseils,
sa pédagogie et son accueil lors de cet apprentissage.
Je
remercie également [indiquer la ou les
personnes à remercier] de son attention, sa gentillesse
et son soutien.
Pour
finir, mes remerciements à l'équipe pédagogique
qui m'a guidé(e) tout au long de
cette aventure professionnelle.
Annexes
[Indiquer
les annexes en les numérotant].