Formulaire :Exemple de dossier professionnel de bac pro

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Élève en baccalauréat professionnel, vous préparez votre dossier professionnel qui sera présenté au jury.

Épreuve orale et individuelle, le dossier professionnel constitue un bilan des connaissances assimilées et des compétences développées par le candidat lors de sa formation en milieu professionnel. Le dossier professionnel comprend 12 à 15 pages. Les exigences relatives au contenu et à la mise en page diffèrent selon le type de bac pro.

Cette épreuve se prépare en principe dès la seconde.

Notice : Exemple de dossier professionnel de bac pro

Le dossier professionnel comprend :

  • une page qui mentionne le nom et le prénom du candidat, le nom de l'établissement scolaire, l'intitulé du dossier professionnel, l'année et éventuellement le numéro du candidat ;
  • le parcours du candidat : cette partie indique la formation, le diplôme acquis, le diplôme en cours de préparation ;
  • le CV du candidat (facultatif) ;
  • une présentation de l'identité de l'entreprise, son positionnement sur le marché, son secteur d'activité, sa politique commerciale ;
  • une journée type au sein de l'entreprise ;
  • une description et une analyse des activités exercées durant la formation en milieu professionnel ;
  • des fiches-bilans de compétences (pour les bac pro cuisine, restauration en particulier) ;
  • une conclusion ;
  • des annexes (photographies qui illustrent le dossier, schémas, organigrammes etc.).

Le présent dossier professionnel de bac pro est un exemple. Adaptez ce modèle en respectant et en suivant les directives de votre école.

Formulaire

Dossier professionnel

[Nom et Prénom]

Éventuellement :

N° [numéro de candidat]

[Intitulé du dossier professionnel]

sous la direction de [Nom du maître de stage et sa fonction]

dans le cadre du baccalauréat professionnel [intitulé]

Session [année]

[Nom du lycée professionnel/ de l'école/ etc.]

Sommaire 2

I – Parcours 3

II – CV [X]

III – Présentation de l'entreprise [X]

IV – Journée type dans l'entreprise [X]

V – Les activités exercées au sein de l'entreprise [X]

VI – Fiches-bilans de compétences [X]

Conclusion et remerciements [X]

Annexes [X]

I – Parcours

Je m'appelle [Nom et Prénom]. J'ai [x] ans. Après la 3e, j'ai intégré en [date], un lycée professionnel [hôtelier/ agricole/ esthétique/ etc.] à [Ville]. Je me prépare au baccalauréat professionnel [hôtellerie/ cuisine/ esthétique/ secrétariat/ commerce/ coiffure/ etc.]. Par la suite, je souhaite [passer le concours de... / évoluer vers le métier de.../ etc.].

[Indiquer ses motivations, ses expériences dans le secteur, ses objectifs].

II – Curriculum vitae

[Introduire son CV pour une vue d'ensemble du parcours].

III – Présentation de l'entreprise [Nom de l'entreprise]

A – Identité de l'entreprise

L'entreprise est une [SARL/ SNC/ SA/ coopérative/ etc.]. L'entreprise est implantée [indiquer le secteur géographique et développer. Ajouter une photographie illustrant sa localisation géographique].

Si le siège social de l'entreprise est son principal établissement :

Son siège principal se situe à [adresse] où elle emploie [x] salariés.

Si l'entreprise possède des établissements secondaires :

Son siège principal se situe à [adresse] et ses établissements secondaires à [citer les villes où elle a des établissements secondaires]. Elle emploie [x] salariés dont [x] salariés dans les établissements secondaires.

Les employés sont sous la direction de [indiquer le nom de la personne qui est à la tête de l'entreprise]. La mission de [Nom de la personne qui dirige l'entreprise] est [décrire sa mission].

[Un organigramme juridique/ Un tableau/ Un schéma] illustre l'organisation interne de l'entreprise à l'annexe n° [x] page [x].

[Parler de l'histoire de l'entreprise et de son évolution].

B – Positionnement sur le marché

C'est une entreprise [majeure/ naissante/ en pleine croissance] dans son secteur d'activité comme le montre l'annexe en page [x]. Sa position sur le marché est [décrire sa position].

C – Secteur d'activité

Ses missions consistent en [développer les missions de l'entreprise].

Si l'entreprise propose des prestations de service :

D – Les prestations de service de l'entreprise

[Mentionner et expliquer les prestations proposées].

Si l'entreprise commercialise des produits :

D – Les produits de l'entreprise

[Le magasin/ Le salon d'esthétique/ Le salon de coiffure/ etc.] propose les produits des marques [indiquer les marques].

[Faire une fiche pour chaque produit. Mettre une photo du produit pour rendre la fiche plus attractive].

Exemple de fiche :

  • Nom du produit : [indiquer] ;

  • type de produit : [indiquer] ;

  • taille du produit : [indiquer] ;

  • composition du produit : [indiquer] ;

  • type de clientèle pour ce produit : [indiquer] ;

  • effets du produit (avantages et inconvénients) : [indiquer] ;

[Ajouter d'autres rubriques si nécessaire].

E – La politique commerciale de l'entreprise

[La boutique/ Le salon d'esthétique/ L'hôtel/ etc.] attire la clientèle grâce à [des chèques-cadeaux/ des promotions/ des cartes de fidélité/ des petits prix/ etc.]. [Développer].

[Une musique d'ambiance accueille la clientèle/ Des échantillons gratuits de produits à tester sont proposés à la clientèle/ Des nouveaux produits sont proposés tous les trois mois/ etc.]. [Développer].

IV – Journée type dans l'entreprise

Exemple de présentation d'une journée type dans un salon de coiffure :

  • 7h30 - 8h30 : nettoyage de la poussière, pliage des serviettes, préparation des postes de lavage, de coiffage, rangement des produits.

  • 8h30 - 19h00 : accueil de la clientèle, coupe, couleur, balayage, permanente etc.

  • 8h30 - 19h00 : comptabilité, gestion des stocks, prise de rendez-vous.

  • 19h00 : fermeture, lavage des bacs, balai et serpillière.

[Décrire et expliquer chaque moment de la journée].

V – Activités exercées au sein de l'entreprise

A – Présentation des activités

1 – Intérêt de l'activité

[Expliquer l'intérêt de l'activité en quelques lignes].

Par exemple :

Un accueil chaleureux de la clientèle est essentiel pour instaurer un climat de confiance.

2 – Préparation de l'activité

[Expliquer comment l'activité est préparée].

3 – Description de l'activité

[Décrire comment se déroule l'activité].

4 – Bilan de l'activité

[Indiquer les apports tirés de l'activité et expliquer les compétences utilisées pour l'activité].

B – Démarche personnelle vis-à-vis des activités

1 – Autonomie

Si l'élève était autonome :

En ce qui concerne [la gestion de la cuisine/ la vente des produits de beauté/ l'accueil des clients à la réception de l'hôtel/ etc.], j'ai été [très autonome/ plutôt autonome]. J'ai su [gérer l'équipe en cuisine/ convaincre la clientèle d'acheter les produits/ répondre aux besoins de chaque client/ etc.]. [Développer en deux, trois lignes].

Si l'élève était peu autonome :

En ce qui concerne [la gestion de la cuisine/ la vente des produits de beauté/ l'accueil des clients à la réception de l'hôtel/ etc.], je n'ai pas été [très autonome/ assez autonome/ autonome]. En effet, [j'ai été dépassé(e) par l'activité/ j'étais perdu(e)/ etc.]. J'ai demandé de l'aide pour [diriger l'équipe en cuisine/ pour vendre les produits à la clientèle/ pour gérer les besoins de chaque client/ etc.]. [Expliquer en quelques lignes].

[Expliquer la démarche pour chaque activité exercée].

2 – Temps passé à effectuer l'activité

[Indiquer pour chaque activité le temps passé : peu de temps, pas mal de temps, beaucoup de temps, trop de temps et expliquer pourquoi].

3 – Les difficultés rencontrées et les solutions apportées

En cas de difficultés surmontées :

J'ai rencontré des difficultés lors de ma formation en milieu professionnel. En effet, je n'ai pas tout de suite [su gérer les activités/ été à l'aise/ su m'adapter à l'environnement/ etc.]. Toutefois, j'ai trouvé des solutions aux obstacles [par moi-même/ avec l'aide de mon responsable/ en discutant avec les employés du service/ en exposant mes difficultés/ etc.]. Afin d'illustrer mon propos, je vais vous donner [un exemple/ quelques exemples]. [Donner un ou plusieurs exemples].

Si peu de difficultés ont été rencontrées :

J'ai rencontré [très peu/ peu] de difficultés lors de ma formation en milieu professionnel. En effet, j'ai très rapidement su m'adapter à l'environnement [de l'hôtel/ du salon d'esthétique/ du salon de coiffure/ etc.] et j'ai su gérer les activités confiées. [Illustrer le propos].

4 – Les remarques du responsable

[Expliquer les remarques du responsable sur la qualité du travail, la compréhension de l'activité, le comportement professionnel etc.].

VI – Fiches-bilans des compétences

[Expliquer les compétences exercées lors des différentes activités. Inclure les fiches-bilans de compétences].

Conclusion et remerciements

J'ai beaucoup appris lors de cette formation en milieu professionnel, à savoir [indiquer les compétences et les connaissances acquises]. Travailler au sein de [cet hôtel/ cette cuisine/ ce salon de coiffure/ etc.] a été [un réel plaisir/ un enrichissement/ etc.]. [Indiquer en quelques mots ou lignes pourquoi].

Je tiens à remercier [Madame/ Monsieur] [Nom et Prénom] de ses conseils, sa pédagogie et son accueil lors de cet apprentissage.

Je remercie également [indiquer la ou les personnes à remercier] de son attention, sa gentillesse et son soutien.

Pour finir, mes remerciements à l'équipe pédagogique qui m'a guidé(e) tout au long de cette aventure professionnelle.

Annexes

[Indiquer les annexes en les numérotant].

Exemple de dossier professionnel de bac pro en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Formulaire » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».