Modèle de lettre :Lettre de motivation pour un dossier ERASMUS

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Vous avez adoré L’Auberge espagnole de Cédric Klapisch (2002) et vous rêvez de vivre les mêmes aventures que Xavier, Wendy, Alessandro, Soledad et Lars ? Partez étudier avec le programme Erasmus.

Inspiré du moine humaniste néerlandais Érasme, Erasmus est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants, entre différentes universités et grandes écoles européennes, mais aussi certains établissements d’enseignement à l'étranger.

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2014, Erasmus est intégré à « Erasmus + », qui regroupe le programme Jeunesse en action et le Programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV, Lifelong Learning Programme en anglais), comprenant les programmes :

  • Comenius (pour l'enseignement scolaire),
  • Leonardo da Vinci (formation professionnelle),
  • Grundtvig (éducation des adultes),
  • et Erasmus (enseignement supérieur).

« Erasmus + » concerne les étudiants, mais également les enseignants, les formateurs, les apprentis, et les jeunes actifs.

Dans le cadre du programme Erasmus, les étudiants ont désormais la possibilité d'effectuer une mobilité de 12 mois par cycle d'études. Le programme réunit aujourd'hui 33 pays : les 27 autres pays membres de l'UE, l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, et la Turquie. Par ailleurs, l'étudiant Erasmus a la possibilité de bénéficier d'une bourse.

Pour bénéficier de ce programme d’échange européen, vous devez adresser un dossier de candidature au service des relations internationales de votre établissement. C’est lui qui vous informera sur les différents établissements partenaires où il est possible de réaliser un séjour Erasmus. C’est également lui qui examinera votre candidature et qui vous accompagnera tout au long de votre séjour, si vous avez la chance d’être retenu.

L'entrée en Erasmus reste sélective : tous les dossiers ne sont pas acceptés. De nombreux critères entrent en compte, car le nombre de demandes est très élevé. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir une place en programme Erasmus, vous devez enrichir votre dossier de candidature d'une lettre de motivation réfléchie et pertinente.

Notice : Lettre de motivation pour un dossier ERASMUS

Le secret pour réussir sa lettre de candidature au programme Erasmus est de bien réfléchir en amont à votre projet universitaire et à votre choix de pays. En effet, au travers de votre lettre, il est primordial que l’on comprenne :

  • ce que vous savez réellement des détails du programme de la formation choisie ;

  • ce que cette formation va apporter à votre cursus ;

  • votre projet de formation et de carrière ;

  • votre connaissance du pays concerné et des langues qui y sont pratiquées.

N’oubliez pas qu’un séjour Erasmus peut s'avérer très long pour celui qui n'est pas préparé. Il convient donc rassurer les membres du jury sur votre capacité à vivre votre séjour avec succès.

Enfin, avant de transmettre votre candidature, n’oubliez pas de relire votre lettre afin d’en chasser toute faute d’orthographe.

Cet exemple de lettre de motivation pour un dossier Erasmus est un modèle personnalisable, à adapter selon la formation sélectionnée et votre projet.

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Téléphone]

[Mail]

[Nom de l'établissement]

Service des relations internationales

À l'attention de [Madame/Monsieur] [Nom du responsable]

[Adresse]

À [ville], le [date]

Objet : candidature pour intégrer le programme Erasmus, en vue d'un échange dans le cadre du [diplôme visé/autre], au sein de l'université [Nom], située à [ville/pays]

[Madame/Monsieur] [Nom du responsable],

Dans l'objectif de [obtenir un diplôme européen/ouvrir mes possibilités de carrière à l'international/m'insérer sur le marché de l'emploi européen/autre], je souhaiterais bénéficier d'une place en programme d'échange Erasmus et ce, [dès l'année prochaine/après ma première année de master/autre].

Actuellement en [licence 1/master 1/autre] [matière et option], je vise à m'engager dans un programme de formation [anglophone/international/autre].

Cela me permettra notamment d'enrichir [mes connaissances linguistiques et commerciales/ma connaissance multiculturelle/autre], tout en abordant les matières suivantes : [commerce européen/droit européen/droit du transport/autre].

Ainsi, je pourrais continuer à me former dans [le commerce/le droit/les langues/autre] afin d'exercer un poste dans ces domaines.

Possédant un niveau [d'anglais/d'espagnol/autre] courant, je pense pouvoir attribuer un budget de [700 euros/autre] par mois à mes dépenses Erasmus. En effet, cela me permettra de prendre en charge [mon logement en colocation/mes dépenses en nourriture/mes cours d'anglais/autre].

[Curieux(euse)/travailleur(euse)/ouvert(e) d'esprit/autre], je serais honoré(e) de pouvoir bénéficier d'une place dans le cadre du programme d'échange européen.

Je serais par ailleurs ravi(e) de vous rencontrer, si besoin, afin de vous exposer mon projet universitaire et professionnel.

Je vous prie d'agréer, [Madame/Monsieur] [Nom du responsable], mes salutations les plus sincères.

[Signature]

Lettre de motivation pour un dossier ERASMUS en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».