Stage ouvrier

Sommaire

Stagiaire au travail avec un dossier, un casque, un gilet jaune et une échelle

Le stage ouvrier consiste en ce que le stagiaire effectue des tâches d'exécution en milieu professionnel industriel.

Stage ouvrier : définition

Un stage ouvrier est d'abord un stage effectué par un étudiant dans le cadre de ses études.

Ce n'est donc ni un job d'été, ni un contrat à durée déterminée (CDD), ni un intérim.

L'étudiant n'est pas salarié de l'entreprise dans laquelle il fait son stage. Il a le statut de stagiaire. Il perçoit donc une indemnité de stage.

Bon à savoir : l'étudiant peut effectuer son stage ouvrier dans une entreprise d'un autre secteur que celui dans lequel il travaillera plus tard.

Stage ouvrier : objectifs

Le stage ouvrier s'adresse à des étudiants qui, une fois leurs études terminées, ne seront justement pas des ouvriers. On pratique le stage ouvrier par exemple dans les études d'ingénieurs.

En principe, on ne parle pas de stage ouvrier pour les stages dans les activités de services. Le stage ouvrier s'effectue normalement dans une entreprise industrielle de plus de 50 salariés.

Le but du stage ouvrier est de donner aux étudiants une idée de ce qu'est le travail des ouvriers et assimilés dans le milieu industriel. Ils connaîtront ainsi mieux les conditions de travail des catégories de salariés avec lesquelles ils devront collaborer plus tard. Cela leur permet d'avoir une idée de l'entreprise d'un autre point de vue. Cela doit leur permettre aussi de mieux saisir le fonctionnement d'une entreprise, les relations sociales en son sein, l'échelle hiérarchique, la prise de décisions et la manière dont ces décisions sont répercutées du haut au bas de la hiérarchie.

Généralement, outre le travail proprement dit, le stage ouvrier comprend aussi la découverte des instances représentatives du personnel : comité social et économique (venu remplacer les délégués du personnel, comités d'entreprises et comités d'hygiène et de sécurité (CHSCT) le 1er janvier 2020) et représentants ou délégués syndicaux.

Exemples de stages ouvriers

À titre d'exemples, voici quelques stages ouvriers proposés à des étudiants ingénieurs :

  • réapprovisionnement des stocks dans une usine automobile ;
  • maintenance électrique ;
  • contrôle de pièces mécaniques ;
  • travail à la chaîne ;
  • travail sur un chantier de BTP (bâtiment et travaux publics) : bétonnage, coffrage ;
  • manutention ;
  • préparation et vérification de commandes et de livraisons ;
  • contrôle qualité de produits industriels ;
  • tout travail d'ouvrier en usine, en entrepôt, en chantier.

À l'inverse, en principe, la notion de stage ouvrier exclut les stages du genre secrétariat, emploi dans un bureau, saisie informatique de données, tâches administratives, vendeur ou caissier ou chargé de mise en rayon en supermarché, serveur dans la restauration rapide, femme de ménage, etc.

Les issues du stage ouvrier

La durée du stage ouvrier varie selon les études et les écoles.

Il peut durer par exemple un mois.

À l'issue du stage ouvrier, l'étudiant doit remettre un rapport de stage. Il doit aussi remplir une fiche d'appréciation sur l'entreprise.

Réciproquement, l'entreprise remet son appréciation écrite sur le stagiaire. Cette appréciation écrite est destinée à l'école de l'étudiant.

Le stage est ensuite validé ou non par l'école.

Ces pros peuvent vous aider