Modèle de lettre :Démission d'un stage

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Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Vous effectuez un stage dans une entreprise, mais vous souhaitez demander une interruption de votre stage car :

  • vous n'exécutez pas les tâches prévues par la convention ;
  • les missions sont inintéressantes ;
  • le travail proposé n'a pas de lien avec votre cursus, etc.

Dans le cadre d'un cursus pédagogique, la convention de stage est obligatoire. En la signant, vous vous engagez auprès de l'entreprise pour toute la durée du stage. La convention de stage n'étant pas un contrat de travail, elle obéit au régime général des contrats. Il n'y a pas donc pas de démission possible. On parle plutôt d'interruption.

En vertu de l'article 1142 du Code civil, l'arrêt prématuré du stage peut causer préjudice à l'établissement d'enseignement et à l'établissement d'accueil. Néanmoins, il est possible de procéder à la rupture du stage dans le respect de la légalité. Aux termes de l'article D612-50 du décret en date du 19 août 2013, la convention de stage doit impérativement comporter une clause relative aux modalités de suspension et de résiliation du stage.

Le stage doit être suspendu d'un commun accord. La cessation peut être due à :

  • de mauvaises conditions de stage ;
  • des missions non conformes à ce qui a été prévu par la convention de stage ;
  • des missions ne correspondant pas au projet pédagogique ;
  • une impossibilité d'effectuer le stage ;
  • une embauche de l'étudiant en CDD ou CDI ;
  • la réussite d'un concours.

De son côté, l'employeur peut demander la rupture d'un stage pour les motifs suivants :

  • non-respect du règlement intérieur ;
  • absence de discipline ;
  • incompétence du stagiaire ;
  • faute du stagiaire.

Notice : Démission d'un stage

Tout d'abord, essayez de parler avec l'entreprise et votre établissement des problèmes liés au stage. Si la discussion amiable s'avère infructueuse, adressez par lettre simple votre souhait d'interrompre votre stage :

  • à votre établissement ;
  • à l'entreprise d'accueil.

Modèle de lettre

[Nom & prénom]

[Adresse]

Bureau des stages de [Nom de l'établissement d'enseignement]

[Adresse]

Le [date]

Objet : Interruption de stage

Lettre simple

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e) [Nom & prénom] résidant [Adresse] et effectuant un stage à [Nom de l'entreprise] au sein du service [informatique / ressources humaines / juridique / comptabilité, etc.] sous la responsabilité de [Nom de la personne responsable de l'étudiant dans l'entreprise] et de [Nom du maître de stage], vous informe par la présente souhaiter interrompre mon stage.

En effet, [les conditions de stage ne sont pas bonnes / les missions qui me sont confiées ne correspondent pas à ce qui est prévu par la convention de stage / les missions n'ont pas de lien avec mon projet pédagogique / j'ai été embauché en CDD / j'ai été embauché en CDI, etc.]. [Détailler les faits].

C'est pourquoi, l'interruption de stage prendra effet au [date]. Je vous propose d'en discuter ensemble lors d'un entretien le [date].

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.

[Signature]

[Nom & prénom]

[Adresse]

[Nom de l'entreprise d'accueil]

[Adresse]

Le [date]

Objet : Interruption de stage

Lettre simple

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e) [Nom & prénom] résidant [Adresse] effectue actuellement un stage dans votre entreprise [Nom de l'entreprise] au sein du service [informatique / ressources humaines / juridique / comptabilité, etc.] sous la responsabilité de [Nom de la personne responsable de l'étudiant dans l'entreprise] et de [Nom du maître de stage]. Parallèlement à ce stage, je suis des études à [nom de l'établissement d'enseignement] et le professeur [Nom du tuteur de stage] est chargé de superviser le bon déroulement de mon stage. Je vous informe par la présente souhaiter interrompre mon stage.

En effet, [les conditions de stage ne sont pas bonnes / les missions qui me sont confiées ne correspondent pas à ce qui est prévu par la convention de stage / les missions n'ont pas de lien avec mon projet pédagogique / j'ai été embauché en CDD / j'ai été embauché en CDI, etc.]. [Détailler les faits].

C'est pourquoi, la rupture du stage prendra effet au [date]. Je vous propose d'en discuter ensemble lors d'un entretien le [date].

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.

[Signature]

Démission d'un stage en PDF

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