Se démarquer grâce à votre lettre de motivation de stage

Sommaire

Lors de la rédaction de votre lettre de motivation, montrez ce que vous pouvez apporter en échange d’un stage que la société vous accorderait. Rappelez-vous que vous postulez comme à un véritable emploi.

1. Bien construire votre lettre de motivation

Pour obtenir votre stage, vous rédigerez l'une des premières lettres de motivation de votre vie. Sachez que celle-ci se construit plus ou moins comme un « plan drague ». Commencez par « flatter » votre interlocuteur ; parlez ensuite de vous pour terminer par ce que vous pourriez faire ensemble.

1. Parler de l’entreprise

Flatter votre interlocuteur ne signifie pas en faire des tonnes. Trouvez toutefois ce que vous considérez comme admirable/intéressant dans l'entreprise et misez là-dessus. Cela peut être :

  • l'activité de l'entreprise (création de matériel de puériculture) ;
  • ses innovations (lancement d'une e-boutique) ;
  • ses valeurs (utilisation de produits bio), etc.

Le recruteur verra ainsi que vous vous êtes réellement intéressé en profondeur à son activité et pourra évaluer votre motivation.

2. Parler de vous et dire en quoi vous correspondez à l’entreprise

Parler de vous vous permettra d'expliquer votre projet professionnel, et parler de ce que vous pourriez faire ensemble sera l'opportunité de montrer en quoi un stage dans cette entreprise serait bénéfique pour votre formation :

  • N'oubliez donc pas de donner envie au recruteur de vous engager en lui indiquant quelles qualités et quelles compétences vous pouvez mettre à sa disposition (bonne humeur, anglais courant, sens du contact, etc.).
  • En effet, il ne suffit pas de dire que l’entreprise sera bénéfique pour vous : le tout est de dire en quoi vous pouvez être bon pour l’entreprise !

2. Accrocher le regard du recruteur

Le recruteur va sans doute recevoir de nombreuses sollicitations. Comment sortir du lot grâce à votre lettre de motivation ?

Être original

Évitez tout d'abord les lettres de motivation impersonnelles et, pis encore, photocopiées.

  • Adaptez votre lettre à chaque entreprise et à chaque mission. Citez au moins 2 fois le nom de l’entreprise lorsque vous parlez d’elle, pour ne pas donner l’impression que vous vous êtes contenté de remplir avec ce dernier la case blanche d’une lettre-type.
  • Ensuite, oubliez les phrases types : « votre entreprise est leader dans le secteur », « je suis dynamique », etc. L’originalité, sans être excentrique, est un plus pour se faire remarquer.

Insister sur ses qualités pour faire oublier son inexpérience

Pour finir, gardez en tête que votre jeune âge et votre inexpérience sont des obstacles à votre recrutement. Insistez plutôt sur vos expériences passées et sur les compétences acquises.

  • Par exemple, votre job d'animatrice de colonie de vacances vous a donné le sens du contact et de la répartie. Vous serez donc à l'aise pour recevoir des clients dans une boutique.
  • De même, indiquez ce que vous avez appris grâce à des expériences un peu spéciales comme une année à l'étranger, une qualification à un championnat de haut niveau :
    • esprit d'initiative ;
    • esprit d'équipe ;
    • rapidité d’adaptation, etc.

Important : pour vous mettre en valeur, ne négligez aucun aspect de votre vécu. Dans toute expérience, qu’elle soit professionnelle, sportive ou scolaire, une compétence est exploitée et développée. Le tout est de savoir détecter laquelle (lesquelles), et de l’expliquer.

Écrire sans fautes… pour se démarquer des autres !

De nos jours, une lettre de motivation sans fautes d’orthographe fait figure d’exception, et est à même de vous donner un avantage aux yeux d’un recruteur qui accorde de l’importance à l’orthographe.

Faites-vous donc relire par 3 personnes (ou 2 personnes à l’aise en orthographe) avant d’envoyer votre lettre. C’est simple, ça ne coûte rien, mais rappelez-vous que cela peut sauver la crédibilité de votre candidature !

Une fois ces conseils appliqués, votre candidature sera presque fin prête :

Ces pros peuvent vous aider