Un contrat de professionnalisation est une formule tentante. Attention toutefois aux écoles qui proposent des diplômes qui ne sont pas reconnus par l’État ou par la branche professionnelle visée !
Les dangers du contrat de professionnalisation
Un contrat de professionnalisation est un contrat qui allie temps de formation et temps en entreprise. C'est une formule idéale pour ceux qui souhaitent cumuler diplôme et expérience… tout en se garantissant un salaire mensuel.
Toutefois, certaines écoles proposent des contrats de professionnalisation avec à la clé un « diplôme maison », c’est-à-dire qui ne bénéficie d'aucune reconnaissance :
- Dès lors, soyez bien conscient que ce diplôme, même s'il peut être inscrit sur le CV, ne permet pas de poursuivre ses études à un niveau supérieur.
- De plus, il n'offre pas nécessairement la possibilité de trouver un emploi qualifié. En effet, bien que vous ayez suivi une formation, rien ne garantit le recruteur de sa qualité.
Comment trouver un contrat de professionnalisation fiable ?
Pour éviter ce type de déconvenue, mieux vaut choisir un contrat de professionnalisation débouchant sur un diplôme reconnu. La reconnaissance peut venir de l’État ou d'une branche professionnelle. Quelles sont ces reconnaissances ?
La certification
La certification atteste du sérieux de la formation. Celle-ci prend en charge convenablement ses étudiants en contrat de professionnalisation pour l'apprentissage d'un métier défini. La formation est gérée par une branche professionnelle et n'est reconnue que par elle, sous agrément de l’État.
Pour savoir si la formation envisagée permet d'accéder au CQP (certificat de qualification professionnelle), consultez ce site.
Le visa
Le visa est le plus haut degré de reconnaissance pour un diplôme. Délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur, il permet de s'inscrire dans le système LMD, reconnu au niveau international, et de revendiquer un diplôme reconnu. Voilà de quoi poursuivre ses études et partir bien armé sur le marché du travail !
Pour connaître les diplômes bénéficiant d'un visa, consultez ce site.
Bon à savoir : une aide financière de 8 000 euros maximum est prévue pour le recrutement de demandeurs d’emploi de longue durée en contrat de professionnalisation, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises, entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022 (décret n° 2021-1404 du 29 octobre 2021).
Pour bien choisir votre formation :
- Lisez notre page pour connaître les caractéristiques du contrat de professionnalisation.
- Rendez-vous sur notre page dédiée à la formation professionnelle continue.
- Pour vos inscriptions, voici un Modèle de lettre : Demande d’envoi du relevé de notes du baccalauréat.