Embauche stagiaire

Sommaire

Un stage peut découler sur une embauche.

Un recrutement pour un stage a été lancé dernièrement par votre entreprise pour rechercher un stagiaire de qualité, celui-ci vous a donné entière satisfaction et vous souhaitez l'embaucher.

Embauche stagiaire : quel est le principe ?

Vous souhaitez embaucher un stagiaire à l'issue de son stage, il deviendra donc salarié de votre entreprise.

Dans ce cas, celui-ci bénéficiera, sous certaines conditions, d'avantages concernant la durée de la période d'essai et l'ancienneté.

Les réductions concernant la période d'essai

Si cette embauche intervient dans les trois mois suivant l'issue du stage intégré à un cursus pédagogique réalisé lors de la dernière année d'études, la durée de ce stage est déduite de la période d'essai sans que cela ait pour effet de réduire cette dernière de plus de la moitié, sauf accord collectif prévoyant des stipulations plus favorables.

Par exemple, un stagiaire embauché en tant qu'agent de maîtrise à l'issue d'un stage de 4 mois dans la société ne peut être soumis à une période d'essai supérieure à 2 mois.

Cependant, si l'embauche est effectuée dans un emploi en correspondance avec les activités qui avaient été confiées au stagiaire, la durée du stage est déduite intégralement de la période d'essai.

Les droits concernant l'ancienneté

La durée du stage de l'étudiant prend en compte l'ouverture et le calcul des droits à l'ancienneté si le stagiaire est embauché par l'entreprise à l'issue d'un stage d'une durée supérieure à deux mois.

Bon à savoir : du 1er août 2020 au 31 mai 2021, un employeur embauchant un jeune de moins de 26 ans en CDI ou CDD d'au moins 3 mois peut percevoir une aide d’un montant maximum de 4 000 . Ce montant maximum s’applique sur un an pour les salariés à temps plein, et au prorata pour les contrats plus courts ou à temps partiel. Le salarié doit être maintenu au moins 3 mois dans l’effectif de l’entreprise à compter de son embauche. Sa rémunération doit être inférieure à 2 SMIC (jusqu'au 31 mars 2021) ou 1,6 SMIC (jusqu'au 31 mai 2021). L’employeur ne doit pas avoir procédé à un licenciement économique sur le poste concerné depuis le 1er janvier 2020 (décret n° 2020-982 du 5 août 2020 modifié). La demande peut être déposée dans les 4 mois suivant la date de début du contrat de travail.

Ces pros peuvent vous aider