Rien de tel qu'une situation réelle pour découvrir le monde du travail.
Les stages facilitent l'entrée dans le monde du travail dès la fin des études.
Pourquoi faire un stage et une formation ?
Faire un stage en entreprise permet aux élèves de découvrir le monde du travail, c'est-à-dire :
- avoir un aperçu de ce que pourrait être le métier qu'ils ont choisi ;
- affirmer ou infirmer un choix d'orientation ;
- acquérir une certaine expérience sur le terrain que l'on n'obtient pas en cours, car ces derniers sont souvent théoriques ;
- rencontrer des professionnels, ce qui permet d'échanger sur leurs métiers, leurs expériences et de bénéficier de leurs conseils ;
- avoir plusieurs stages à son actif dans son CV est un atout majeur dans la recherche d'un emploi stable.
Cependant, toutes les formations ne proposent pas de stage. De ce fait, c'est un peu le parcours du combattant quand on doit chercher un emploi dès la sortie des études avec un seul diplôme en poche et pas ou peu d'expériences professionnelles.
Bon à savoir : l’article L. 611-12 du Code de l’éducation a consacré le principe de la période de césure, définie comme le fait de « suspendre temporairement ses études ». Une césure de 6 mois à 1 an peut ainsi permettre aux étudiants d’acquérir une expérience personnelle ou professionnelle au cours de leurs études. Ses modalités ont été définies par le décret n° 2018-372 du 18 mai 2018. Elle peut notamment prendre la forme d’une expérience en milieu professionnel en France ou à l'étranger, ou d'une formation dans un domaine différent de celui de la formation dans laquelle l'étudiant est inscrit.
À noter : depuis février 2021, la plateforme gouvernementale InserJeunes propose aux jeunes des conseils dans leurs choix d’orientation. Accessible dès la troisième en voie professionnelle, en lycée professionnel ou en CFA, la plateforme présente des indicateurs clés sur chaque formation et sur leurs débouchés. D'autre part, le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » permet aux jeunes de bénéficier de l'accompagnement d'un mentor (étudiant, professionnel en exercice ou retraité). Il s’agit d’un engagement personnel pour le mentor comme pour le mentoré qui doit avoir moins de 30 ans. Ce dernier bénéficie ainsi d’une aide en cas de difficultés scolaires (organisation du travail et accompagnement pour l’amélioration des résultats scolaire), de conseils dans son orientation après le bac et dans le cadre d'une recherche de stage, d'une alternance ou d'un premier emploi.
Stage et formation : quels types de stage ?
Différents types de stage
Il existe différents types de stage à effectuer en entreprise selon le niveau des études :
- Stage en 3e : c'est un stage d'observation qui sensibilise les élèves au monde du travail.
Bon à savoir : en raison du contexte sanitaire, le stage de 3e est rendu facultatif pour l'année scolaire 2020-2021. Il reste néanmoins conseillé par le ministère de l'Éducation nationale.
- Bac en alternance : permet de s'insérer rapidement dans la vie professionnelle et/ ou de poursuivre ses études.
- BTS en alternance : brevet de technicien supérieur : BAC + 2. Il permet d'alterner cours théoriques et stages en entreprises.
- Master en alternance qui a pour vocation de former les managers de demain en leur permettant d'acquérir des compétences dans des domaines spécifiques et stratégiques.
- Année césure : c'est une année sabbatique qui est proposée dans les écoles de commerce ou d'ingénieurs. Le but est d'interrompre ses études pendant un an pour effectuer un stage en entreprise.
- Stage à l'étranger :
- il peut s'effectuer en job d'été ou sur du plus long terme dans le cadre des études.
- il permet de se perfectionner en langues étrangères et de démontrer ses capacités d'adaptation, ce qui est très apprécié des recruteurs.
- Stage d'été : il permet de parfaire ses connaissances dans un domaine et/ ou de gagner un peu d'argent durant l'été.
La majorité de ces stages sont généralement un passage obligé pour l'obtention d'un diplôme. Ils ont pour objectif de mettre en pratique les connaissances obtenues au cours des études : ce sont des stages conventionnés.
- Ils feront l'objet d'une convention de stage.
- Une évaluation du stagiaire sera effectuée par l'entreprise.
- Un rapport de stage sera élaboré par l'étudiant.
Bon à savoir : les conditions de mise en œuvre de l'année de césure ont été définies par une circulaire du 22 juillet 2015. L'étudiant peut ainsi suspendre ses études pour une durée allant de 6 mois à 1 an afin d'acquérir une expérience professionnelle en France ou à l'étranger, ou de suivre une formation dans un autre domaine.
L'école de la deuxième chance
L'école de la deuxième chance (EC2), quant à elle, est adaptée aux jeunes de 18 à 25 ans. Ce sont en général des individus qui ne disposent d'aucune qualification professionnelle ou d'aucun diplôme.
L'école de la deuxième chance a pour mission de proposer un parcours de formation personnalisé axé sur les savoirs de base (lire, écrire, compter, notions d'informatique ainsi qu'une langue étrangère).
Pour ce faire, les écoles ont un partenariat avec différentes entreprises afin de proposer, au cours de la période d'accompagnement de ces jeunes en difficultés :
- des stages de découverte du milieu de l'entreprise ;
- des stages de découverte des métiers ;
- puis des stages de formation professionnelle.
La durée du parcours est de 6 à 7 mois. Ces écoles de la seconde chance permettent aux jeunes sans aucune qualification de rebondir professionnellement et socialement afin d'augmenter leur chance d'avoir un emploi stable dans leur vie.
Comment rechercher un stage ?
Pour leur recrutement en stage, de nombreuses entreprises recherchent des stagiaires motivés et sérieux. Vous allez donc rechercher un stage en adéquation avec votre projet professionnel. Celui-ci vous permettra d'obtenir des compétences professionnelles utiles à la recherche d'un emploi futur.
Pour trouver l'entreprise susceptible de vous accueillir, vous allez préparer soigneusement votre dossier de candidature qui comportera :
- un CV stage ;
- une lettre de motivation de stage.
Ces éléments sont essentiels pour réussir votre entretien de stage.
Quelles sont les entreprises qui recrutent ?
De nombreuses entreprises recrutent des apprentis ou embauchent des stagiaires. On retrouve en premier plan l'hôtellerie et la restauration, viennent ensuite les métiers comme :
- l'industrie ;
- le bâtiment et les travaux publics (BTP) ;
- la vente ;
- le tourisme et les services ;
- le social et le médico-social ;
- les fonctions administratives ;
- le secteur agricole ;
- l'encadrement (ingénieurs, cadres d'études, recherche et développement informatique).
Stage et formation : qu'est-ce que la formation en alternance ?
De nos jours, la formation en alternance favorise l'insertion professionnelle, elle n'est donc plus considérée comme une voie de garage, bien au contraire.
Pour accéder à la formation en alternance, il existe deux types de contrat :
- le contrat d'apprentissage adapté aux jeunes de moins de 30 ans ;
- le contrat de professionnalisation qui concerne plusieurs publics : les jeunes, les demandeurs d'emploi et les salariés en reconversion.
Le contrat d'apprentissage permet d'accéder à un diplôme tandis que le contrat de professionnalisation consiste à accéder à un métier voire un diplôme.
À noter : depuis le 1er janvier 2019, à titre expérimental pour une durée de 3 ans, le contrat de professionnalisation peut être conclu hors du cadre d'une formation certifiante ou qualifiante. Dans ce cas, il doit avoir pour objectif d'acquérir des compétences définies par l'employeur et l'opérateur de compétences en accord avec le salarié (loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018).
Bon à savoir : en 2013, on comptait environ 273 000 contrats d'apprentissage et 117 000 contrats de professionnalisation.
Aussi dans la rubrique :
Principe du stage
Sommaire
- Fonctionnement
- Rémunération
- Obligations pour l’entreprise
- Statut du stagiaire
- Autres types d’expérience en entreprise