BTS en alternance

Sommaire

Le taux de chômage des diplômés en BTS est le moins élevé des diplômes du supérieur !

Les stages en entreprise favorisent l'insertion sur le marché du travail.

BAC en alternance : qu'est-ce qu'un BTS ?

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) correspond à un niveau 5.

Bon à savoir : depuis la rentrée 2021, le DUT est remplacé par le bachelor universitaire de technologie (BUT). Ce nouveau diplôme est obtenu après trois ans d’études (grade licence, niveau 6 du CNPC).

Pour accéder à une formation en BTS, il faut avoir son BAC, Bac en alternance ou BAC effectué de façon traditionnelle, ou encore une formation de niveau 4.

À noter : un diplôme de niveau 5 selon le cadre national des certifications professionnelles (CNPC, créé par le décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019), correspond au niveau III de la nomenclature antérieure et équivaut à un bac + 2. Un diplôme de niveau 4 selon le CNPC correspond au niveau IV de la nomenclature antérieure et équivaut au niveau bac.

Le BTS se prépare en deux ans, il peut être réalisé :

  • Par un lycée professionnel ou une filière universitaire, dans ce cas c'est l'enseignement traditionnel. Un stage est effectué chaque année, il dure de 5 à 7 semaines.
  • En CFA (Centre de Formation d'Apprentis). Pour ce faire, un contrat d'apprentissage sera établi, il est réservé aux jeunes de 16 à 29 ans.
  • Dans un centre agréé pour le contrat de professionnalisation. L'âge requis est de 16 ans minimum.

Bon à savoir : une personne de 16 à 29 ans révolus peut débuter sa formation en CFA ou section d'apprentissage sans avoir encore trouvé d'employeur. Elle dispose alors de 3 mois pour trouver un contrat d'apprentissage. La loi n° 2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020 porte, de manière temporaire, ce délai à 6 mois pour les cycles de formations qui ont commencé entre le 1er août 2020 et le 31 décembre 2020. Au cours de la période de recherche d'un contrat, l'apprenti a le statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Attention ! Pour l'année 2020-2021, en raison de la situation sanitaire particulière liée à la Covid-19, les modalités du BTS sont assouplies. Une épreuve orale de contrôle continu portant sur des connaissances et compétentes générales et professionnelles a été créée. Les épreuves de contrôle continu en cours de formation et les stages de 1re année peuvent être reportés au cours de l'année 2021-2022. Les stages peuvent être validés même si toutes les conditions de chacune des spécialités ne sont pas réunies. Les stages peuvent être fractionnés tant que la durée de stage totale n'est pas inférieure à 4 semaines pour tout le cycle de formation pour l'examen 2021-2022 et enfin, l'attestation de formation peut être produite au plus tard le 1er novembre 2021 (décret n° 2021-786 du 19 juin 2021 modifiant le décret n° 2021-417 du 9 avril 2021).

BTS en alternance : comment choisir son BTS ?

Il est conseillé de choisir un BTS qui offre de nombreuses opportunités sur le marché de l'emploi.

Il existe un grand choix de filières, soit environ 145 diplômes, allant de la comptabilité à l'électrotechnique, à savoir :

  • le BTS négociation et relations clients ;
  • le BTS management des unités commerciales ;
  • le BTS informatique de gestion ;
  • le BTS hôtellerie restauration, etc.

Le BTS peut conduire à une insertion immédiate dans le monde du travail, toutefois, il est possible de poursuivre ses études en :

  • licence professionnelle ;
  • école d'ingénieurs, école de commerce ;
  • ou autres formations de niveau 6 (anciennement II).

C'est souvent le BAC d'origine qui détermine la spécialité du BTS. Malgré cela, il est possible de choisir un BTS qui ne correspond pas forcément à sa formation initiale.

Dans ce cas, il faudra intégrer des classes de mise à niveau d'une durée d'un an. Elles ont pour mission d'apporter des connaissances techniques et théoriques de base ainsi que la connaissance du milieu professionnel via un stage obligatoire.

Bon à savoir : le décret n° 2020-398 du 3 avril 2020 subordonne la délivrance du brevet de technicien supérieur à la passation d'une certification en langue anglaise délivrée par un organisme extérieur aux établissements de formation et reconnue au niveau international.

À noter : le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » permet aux jeunes de bénéficier de l'accompagnement d'un mentor (étudiant, professionnel en exercice ou retraité). Il s’agit d’un engagement personnel pour le mentor comme pour le mentoré qui doit avoir moins de 30 ans. Ce dernier bénéficie ainsi d’une aide en cas de difficultés scolaires (organisation du travail et accompagnement pour l’amélioration des résultats scolaire), de conseils dans son orientation après le bac et dans le cadre d'une recherche de stage, d'une alternance ou d'un premier emploi.

Pourquoi préparer un BTS en alternance ?

Le BTS en alternance, comme son nom l'indique, permet d'alterner entre les cours théoriques effectués dans un établissement d'enseignement et les cours pratiques effectués en entreprise.

  • L'avantage est qu'il permet de donner un avant-goût du terrain et de parfaire ses connaissances techniques qui sont très recherchées par les entreprises.
  • Les missions confiées par les sociétés seront donc plus intéressantes et plus longues qu'un stage de quelques semaines effectué en entreprise. Vous serez associé pleinement à la vie de l'entreprise et considéré comme un salarié de celle-ci.
  • Les emplois du temps vont donc varier d'une école à une autre et les possibilités sont nombreuses (deux semaines en entreprise, une semaine à l'école ou les premiers jours de la semaine en entreprise et les autres jours à l'école).
  • Vous serez également rémunéré en fonction de votre âge et du contrat signé avec l'entreprise.

Ces pros peuvent vous aider