Master en alternance

Sommaire

Le Master en alternance véritable tremplin pour un 1er emploi.

Le Master en alternance, comme le Bac en alternance et le BTS en alternance permettent d'accéder plus rapidement au monde du travail.

Qu'est-ce qu'un master ?

Le Master est un titre certifié et reconnu par l'état de niveau I. Il concerne des étudiants diplômés de l'enseignement supérieur qui souhaitent acquérir des compétences nouvelles très spécialisées dans un domaine particulier.

Bon à savoir : le décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 définit le cadre national des certifications professionnelles (CNPC) en huit niveaux (de 1 à 8, du niveau le moins élevé au niveau le plus élevé), destiné à remplacer la  classification antérieure en cinq niveaux (de I à V, du niveau le plus élevé au niveau le moins élevé). Le Master correspond au niveau 7. Ce classement, entré en vigueur en janvier 2019, est totalement effectif depuis le 1er janvier 2020.

Le Master permet donc de décrocher une spécialisation de haut niveau associée à la formation initiale. Son but étant de correspondre à vos envies professionnelles. De ce fait, il permet de rebondir plus rapidement dans votre carrière professionnelle.

Les étudiants auront le choix entre différents masters comme :

  • le master commerce extérieur ;
  • le master marketing et communication ;
  • le master tourisme ;
  • le master ressources humaines, management ou encore administration des entreprises.

La liste est loin d'être exhaustive. Avec ce diplôme en poche, les étudiants pourront occuper des postes à hautes responsabilités.

Bon à savoir : le site trouvermonmaster.gouv.fr répertorie l'ensemble des diplômes nationaux de masters proposés par les établissements d’enseignement supérieur français.

Pourquoi choisir le master en alternance ?

Le master en alternance comporte, comme son nom l'indique, une alternance entre les cours et des périodes professionnelles en entreprise.

Le master en alternance a pour principal objectif de :

  • permettre à l'étudiant d'obtenir une intégration progressive de haut niveau sur le marché du travail ;
  • de parfaire ses connaissances par la pratique,
  • d'avoir une vision globale de l'entreprise ;
  • d'avoir l'opportunité d'acquérir des compétences pointues ;
  • d'avoir de grandes chances d'être recruté en fin d'études par l'entreprise d'accueil ou une autre entreprise.

Le master en alternance peut s'effectuer de différentes façons :

  • en contrat de professionnalisation : statut salarié avec gratuité des études ;
  • en convention de stage alterné : statut étudiant avec des stages plus ou moins longs confirmant une expérience sur le terrain. Une convention de stage sera donc établie comprenant le versement d'une indemnisation à l'étudiant pour tout stage supérieur à 2 mois (minimum 4,05 € de l'heure en 2023).

Bon à savoir : le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » permet aux jeunes de bénéficier de l'accompagnement d'un mentor (étudiant, professionnel en exercice ou retraité). Il s’agit d’un engagement personnel pour le mentor comme pour le mentoré qui doit avoir moins de 30 ans. Ce dernier bénéficie ainsi d’une aide en cas de difficultés scolaires (organisation du travail et accompagnement pour l’amélioration des résultats scolaire), de conseils dans son orientation après le bac et dans le cadre d'une recherche de stage, d'une alternance ou d'un premier emploi.

Ces pros peuvent vous aider